Le Charisme du Mouvement Apostolique
Le charisme du Mouvement Apostolique est le rappel de la Parole de Jésus au monde qui l’a oubliée. Il l’a oubliée parce qu’il est privé de l’Evangile qui guide ses pensées et de la foi de l’Eglise qui oriente ses actions; il manque de vérité et de sains principes moraux qui doivent être l’ornement de chaque homme, sa beauté intérieure et extérieure.
L’Evangile se rappelle aux baptisés. On l’annonce à ceux qui ne le connaissent pas. Comment faut-il le rappeler? Par la parole et les œuvres, ou témoignage de la vie. C’est pourquoi il est demandé que chaque adhérent au Mouvement Apostolique écoute, vive et donne la Parole.
L’écoute se produit à travers la fréquentation de catéchèses organiques, systématiques et permanentes. Dans le Mouvement Apostolique la catéchèse explique la Parole de l’Evangile à la lumière de la foi de l’Eglise et des documents du Pape et des Evêques, en faisant beaucoup d’attention aux Plans Pastoraux que les Eglises locales d’année en année offrent aux fidèles qui y vivent.
La catéchèse est à la base du charisme du Mouvement Apostolique. Personne ne peut être témoin de la Parole s’il ne la connaît pas, parce qu’il ne suit pas avec soin et assiduité ces chemins de connaissance et d’approfondissement que le Mouvement Apostolique offre à ses adhérents et à tout le peuple de Dieu.
Tous ceux qui veulent répondre leur «oui» à la Vierge Marie, ceux qui veulent suivre la voie que le Seigneur a tracé pour eux, sachent que la catéchèse est instrument indispensable. A la catéchèse il faut ajouter les paroles d’exhortation que de lundi en lundi l’Inspiratrice et Fondatrice du Mouvement Apostolique, Madame Maria Marino, adresse à tous les adhérents afin qu’il conforment leur vie à la volonté de Christ Seigneur.
Au fur et à mesure que la Parole de Dieu commence à naître en nous, on commence à penser avec les pensées de Jésus-Christ et à agir selon sa volonté. On devient ainsi le sel de la terre et la lumière du monde, car on devient une seule chose avec le Christ, l’unique vrai Sel et l’unique vraie Lumière. Le monde voit les bonnes œuvres de sagesse, de verité et d’amour et il glorifie notre Père qui est aux cieux. Avec la catéchèse, l’Adhérent au Mouvement Apostolique, s’il veut opérer avec fruit, il doit commencer un serieux chemin d’ascèse, qui devra le délivrer du péché tant mortel que véniel, de sorte que seule la grâce de Dieu puisse opérer en lui par l’extraordinaire puissance du Saint Esprit.
Le sacrement de la confession le délivrera de tout péché commis, le Corps et le Sang de Jésus-Christ le comblera d’une vie éternelle. Sanctifié et fortifié, renouvelé et vivifié par ces sacrements, en se laissant prendre par la main de la Vierge Marie, Mère de la Redemption, qu’il invoquera quotidiennemnent avec le Saint Chapelet, en aimant les Anges et en imitant les Saints, l’Adhérent au Mouvement Apostolique commence un chemin d’ascèse qui devra le conduire à vivre de plus en plus près de Dieu, de sorte que la lumière divine, sa sagesse et tout don de grâce et de vérité puisse demeurer en abondance dans son cœur pour être porté au maximum de son essor de croissance et de fructification.
La mission du Mouvement Apostolique est aussi charisme. Le Seigneur accorde le don de rappeler sa Parole intégrale et pure à tous ceux qui avec diligence, amour et assiduité se consacrent non seulement à écouter la Parole dans la catéchèse, mais surtout à la transformer en leur vie et à devenir des opérateurs de vérité parmi leurs frères. Celui qui fait cela avec zèle, dévouement et simplicité, en y mettant toute bonne volonté, est enrichi par le Seigneur d’un particulier don de grâce qui fait en sorte que chaque parole d’Evangile proférée touche le coeur de celui qui l’écoute et provoque en lui un désir de conversion et de salut.
Ceci est le secret de l’accroissement, de l’essor, de la diffusion du Mouvement Apostolique. Où l’on travaille avec zèle, sérieux et assiduité pour la gloire de Dieu, où l’on ne recherche que le Seigneur, où l’on met de côté tout intérêt humain, le Seigneur rend prospère le Mouvement Apostolique de fruits de conversion et d’adhésion au Christ avec le retour dans sa Maison et dans son Eglise.
Il ne suffit que d’une seule personne qui croit pour que des conversions solides, stables, bien fondées, missionnaires fleurissent, des conversions capables de témoignage et de bien des œuvres évangélisatrices chez les frères.
L’histoire atteste cette grâce extraordinaire du Saint-Esprit. Le Mouvement Apostolique est né et vit dans les lieux les plus impensables. Il vit avec la force de son charisme; il croît par cette puissance du Saint-Esprit, par ce don de grâce qui agit dans ses membres qui croient, qui s’engagent, qui donnent leur vie à la mission que le Seigneur leur a confiée et qu’ils ont librement choisie.
L’adhérent au Mouvement Apostolique doit toujours vérifier s’il est dans la Parole et s’il vit toujours de Parole du Seigneur. Si cela se passe et il le fait, l’Esprit fera naître les fruits de son sein, comme l’eau qui devient en lui source qui jaillit pour la vie éternelle.Vierge Marie, Mère de la Rédemption, nous Te remercions, Te bénissons et Te louons pour ce chemin de salut que Tu as voulu manifester au monde à travers le charisme du Mouvement Apostolique. Fais de sorte que chaque Adhérent comprenne la vocation que Tu lui as confiée et qu’il se dispose avec un cœur simple et pur, sage et prudent à l’accomplir avec un zèle toujours plus grand et avec ardente charité. Grâce a Toi, ô Mère, pour cette mission et pour ce don. Fais en sorte que nous opérions toujours en conformité aux désirs et à la volonté de Jésus, Ton Fils et notre Seigneur.