Discours de salutation du President Cettina Marraffa à Mgr. Alphonse Taty Mboumba-secrétaire du CEC
Discours de salutation
à Mons. Alphonse Taty-Mboumba
Secrétaire Général de la Conférence Episcopale
du Congo-Brazzaville
Monseigneur,
je suis vraiment heureuse de vous manifester toute notre joie et notre gratitude pour votre visite. Je sais d’exprimer, dans ce même sens, les sentiments de l’Inspiratrice, des prêtres assistants, des responsables et du Mouvement Apostolique entier. Nos filiales expressions d’obsèques aussi à Son Excellence Monseigneur Portella-Mbuyu, Archevêque Président de la Conférence Episcopale de la République du Congo, que vous représentez. Nous le remercions vivement, parce qu’il aurait voulu être personnellement avec nous ce soir, mais nous comprenons les très importants raisons qui l’ont contraint à renoncer à son voyage. Nous prions tous ensemble à fin que sa mission si déliée puisse obtenir l’enracinement de la paix dans votre Pays.
Ce soir vous avez voulu nous offrir le décret de la Conférence Episcopale de la République du Congo, qui encourage l’approbation et le rayonnement du Mouvement Apostolique dans tous les diocèses de votre Pays. Nous sommes vraiment honorés de votre geste si riche de valeur ecclésiale. Par votre présence vous nous témoignez que les Evêques du Congo apprécient la spiritualité et la finalité du Mouvement Apostolique, basées «sur la Parole de Dieu, l’évangélisation, la catéchèse et l’animation apostolique des paroisses». Nous vous sommes reconnaissants, monseigneur, et avec S.E. Portella-Mbuyu, nous remercions monseigneur Daniel Mizonzo, évêque de Nkaji, qui a déjà signé son décret diocésain d’approbation du Mouvement, et tous les évêques de la Conférence Episcopale de la République du Congo.
Ils reconnaissent ainsi le Mouvement Apostolique dans son identité et dans sa mission, qui est le rappel de la Parole de Dieu, selon le charisme que le Seigneur a donné à l’Inspiratrice, Madame Maria Marino. Nous apercevons dans leur soin pour l’évangélisation l’écho de ce que Sa Sainteté Jean Paul II vous avait dit, avec foi et émotion, pendant sa mémorable visite dans la Cathédrale de Brazzaville, il y a vingt-sept ans: «le Christ a beaucoup d’amis en Afrique» – il avait remarqué – et vous êtes les amis du Christ qui donnent aux hommes le trésor de la Bonne Nouvelle. Le Saint Père avait expliqué encore : «Vous vivez ces paroles si profondes que l’Écriture met dans la bouche de Pierre: “De l’argent et de l’or, je n’en ai pas, mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ le Nazaréen, marche”».
Nous nous proposons de partager avec notre charisme ces efforts de l’Eglise entière du Congo, engagée à donner le Trésor de la Bonne Nouvelle. Nous sommes encouragés par l’enthousiasme qui nous a été manifesté par vous-même, monseigneur, et par beaucoup de nos frères congolais, prêtres et laïques. Avec la collaboration de Père Franco Bruno et d’autres membres du Mouvement Apostolique, je suis sûre qu’ils feront éclairer dans votre Pays la mission qui nous a été confiée par la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de la Rédemption.
C’est Elle que nous prierons toujours pour vous, Monseigneur, pour votre Eglise, pour votre Pays qui nous aimons. Qu’Elle bénisse chaque jour votre mission d’Apôtre, qu’Elle bénisse votre parole de vérité et de paix, votre cœur de père, vos pas, vos sacrifices, vos joies et vos souffrances.
Et nous sommes près de Vous, en communion avec Vous dans le Christ, pour aller, sauver, convertir.
Merci, Monseigneur.
Catanzaro, 17/05/2007
Cettina Marraffa
Présidente du Mouvement Apostolique[MORE]